Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le verger de Terre d'Ici

Publié le par Terre d'Ici

Le verger de Terre d'Ici

Et si on plantait un Verger à Sucy ?

C’est en 2010 que l’idée utopique de créer un verger a germé dans la tête de quelques Sucyciens.

Un groupe de travail est constitué pour visiter des vergers associatifs existants (Fontenay sous bois – Cesson la Forêt), rencontrer des professionnels et des amateurs passionnés et envisager la possibilité d’en faire un à Sucy ( où le faire, comment le faire, combien cela coûte ?).

De l’idée au projet :

Il faut trouver des partenaires et des compétences : ville (Agenda 21), région, habitants, mécénats… L’association Terre d’Ici qui gère l’AMAP et va réaliser le verger est créée en mai 2012 et signe les conventions de partenariat.

Le projet est soutenu par la Commune de Sucy et la Région IDF

La commune, au titre de son Agenda 21 en cours, met à disposition un terrain de 750 m² situé sur les coteaux de Sucy à l’angle du sentier des Longaines et de la Garenne (accès rue des Boulards), finance l’arrivée d’eau et prépare le terrain à recevoir les arbres (défrichement, trous, dalle pour l'abri de jardin).

La Région Ile de France s’engage à rembourser 35% des aménagements réalisés (soit environ 4500€), dans le cadre d’un appel à projet « Jardins Solidaires ».

Parrainages et mécénats mettent au pot

Les habitants, sont sollicités pour parrainer les arbres et 45 d’entre eux ainsi que quelques commerçants et associations ont répondu à l’appel

Castorama, Mégamark et Bouygues Immobilier ont aussi apporté une aide financière précieuse

La FORCE de ce PROJET tient à l’UNION des différents acteurs de la société à la fois pour son financement et sa réalisation

En 2013 et 2014 : 1000 heures de travail sur le terrain avec 45 bénévoles !

Un plan précis est dressé de l’emplacement des 50 arbres fruitiers et des 70 arbustes petits fruits ainsi que le choix des variétés et du pépiniériste.

L’installation d’un chalet (pour le stockage du matériel), d’une pergola, de toilettes sèches, de table et de bancs afin d’accueillir les bénévoles et les visiteurs.

En mai 2013, on sème un engrais vert pour couvrir et améliorer les sols.

Le verger de Terre d'Ici

Sur deux week-end de fin novembre et début décembre 2013, les bénévoles plantent 37 arbres (pommiers, poiriers et pruniers) et 70 arbustes de petits fruits rouges (groseilliers, cassis, myrtilles, framboises) ainsi que des plantes mellifères (“Mellifère” signifie "qui fabrique ou qui porte du miel", elles sont les plantes préférées des insectes butineurs et notamment de l’abeille dite “domestique” car elles ont une floraison abondante et généreuse en nectar.)

De la paille est mise au pied des arbres et des arbustes pour préserver l’humidité du sol et limiter la progression des herbes indésirables.

Le verger de Terre d'Ici

En novembre 2014, les bénévoles plantent 12 arbres fruitiers en espaliers sur le terrain restant (poire, pomme et plaqueminier)

Cette forme d’arbre particulière que l’on peut planter dans les petits jardins contre un mur ou en clôture permettra de se familiariser avec leur taille

De multiples tâches attendent encore nos jardiniers bénévoles notamment niveler l’allée, la semer, tondre, arroser et aussi surveiller les invasions de pucerons ou autres attaquants …..

Commenter cet article